Qu’est-ce qui nous attire en Acadie?


Est-ce peut-être cela, la grande et cohésive famille acadienne est apparue à l’improviste d’un groupe restreint de personnes, (plus ou moins 300 initialement) dont la population a augmenté et s’est répandue si bien, atteignant 14 000 âmes en moins de 123 ans sans beaucoup de concours de l’immigration européenne? Plutôt intrigant.

Était-ce ‘l’isolement’, l’argument utilisé par les autorités françaises pour ignorer le peuple acadien lors de plusieurs procès et dévastations de onze changements de gouvernement? Après tout, c’était une colonie transatlantique lointaine…l’Acadie semble être cette colonie quelque peu ‘dérangeante’ qui semblait mieux s’adapter aux façons « non civilisées » des indigènes, puis à celles des cours impériales; elle a fait frissonner la noblesse dans les ‘dentelles’ de Versailles et de Londres.

Ou, se pourrait-il qu’une nouvelle identité soit apparue parmi ce peuple autogéré, que ni la France ni l’Angleterre pouvait garder le contrôle, à moins d’être menacé de mort?...
Peut-être ces gens sont-ils devenus si proches les uns des autres et des Mi’kmaq, grâce à une forme améliorée de système basé sur la féodalité et la communion? Pourraient-ils avoir été si près de la terre, à travers cette fabuleuse culture des digues, que, le besoin de posséder la terre n’était pas nécessaire, mais plutôt le partage de celle-ci dans le seul but d’une communauté autosuffisante et satisfaite? Vertus, déjà perdues dans les cours d’Europe…

Autant les forces impériales de Grande-Bretagne et de France n’avaient pas les outils pour comprendre et répondre au contexte acadien de l’époque, aussi perplexes que nous puissions être encore quatre siècles plus tard, en essayant d’englober complètement la culture acadienne.

gene
Tant de questions restent sans réponse, tant de choses à découvrir…La généalogie, le loisir le plus pratiqué au monde, n’est qu’une porte pour entrer dans la culture acadienne. Mais que ce soit par des moyens modernes de faire de la généalogie ou l’ancienne lecture obligatoire d’un des classiques littéraires les plus remarquables de l’Amérique ‘’Évangéline’’, conte de l’amour en Acadie, écrit en 1847 par Longfellow, la recherche a été constante et continue d’évoluer. Les répercussions qui en découlent sont la reconstruction académique du tissu social de l’Acadie.

Voici, à mon avis, dans un passé pas si éloigné de nous, sur la même terre bien patiente et délicieuse, l’histoire d’un peuple qui montre à la fois toutes les vertus et les mauvaises actions de l’humain.
Une mosaïque d’un peuple toujours là, malgré les épreuves, témoin, parfois actif, parfois discret...célébrant la soif triomphante de la vie sur la mort et l’espoir de meilleurs jours au cours des siècles devant nous…

Le déroulement de son histoire est toujours si accessible et approprié pour nous; il nous montre les étapes qui nous ont immédiatement précédés. Ce sont les ancêtres auxquels nous sommes liés aujourd’hui par nos traits physiques, nos caractères et notre langage. C’est le sang, avec lequel l’Histoire est censée être écrite; il coule dans nos veines…

Si forte qu'elle devait renaître...

À partir du moment où l’Acadie a émergé comme une colonie distincte, à travers son ‘Âge d’or’ mémorable de l’enracinement dans cette terre, que, bien plus tard, tout au long de l’épreuve des confiscations de tous les biens matériels et la dispersion de plus de 14 000 de ses habitants, l'odyssée indescriptible « retour à la mère Patrie »; Nouvelle-Écosse ou dans de nouvelles régions comme la Louisiane, au Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, Saint-Pierre et Miquelon, Terre-Neuve, les états de la Nouvelle-Angleterre et dans plusieurs régions du Québec ou même le retour à la terre de leurs ancêtres en France, le lien intouchable et incommensurable est resté comme une partie intime de la culture qui ne veut ni ne peut mourir. Le dicton « connaitre son passé est le lien néssesaire avec son avenir » prend ici tout son sens.

Plus florissante que jamais, la culture acadienne qui avait été dispersée dans tous les coins comme un pollen (Déportation de 1755-1764), a pris racine et s’est manifesté comme l’une des plus vibrantes et colorées du monde.

Il y a autant de pièces dans le grand « Portait de famille » de cette Acadie reconstituée, qu'il y a de personnes pour raconter leurs propres histoires.  Novacadie écoute et répond aux attentes.
La mosaïque de l’Acadie se révèle avec une splendeur insoupçonnée et c'est ce qui fait de ceci, le plus beau métier du monde!.



Congrès Mondial Acadien


Les Congrès mondiaux acadiens (CMA) sont des expressions tangibles de ce phénomène tous les cinq ans.

Une forme de tourisme culturel acadien est éminente pour permettre le ‘rassemblement’ de ses pièces brillantes dispersées; une forme d’exploration factuelle à travers le voyage où une orientation claire, la découverte ludique, le confort et le plaisir trouvent leur part égale.

Novacadie Tours, c’est une équipe énergique de professionnels avec une vision ; celle qui combine des efforts constants et des professions pour créer un concept sans précédent dans le tourisme. Il s’agit d’une agence de voyage réceptive complète qui offre aux visiteurs du monde entier des moyens variés de ‘découvrir par eux-mêmes’ la géographie et les habitants de l’Est du Canada (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, les Îles de la Madeleine, la Gaspésie, Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon).

L’organisation conçoit soigneusement les visites (la plupart du temps avec la contribution du client) de sorte que les expériences authentiques emmènent le voyageur à une aventure de découverte totale et révélatrice, la découverte des (vos) racines acadiennes dans un paysage impeccable!
Pour y parvenir, et pour une expérience vraiment joyeuse, ses guides professionnels vous emmèneront dans certaines des régions d’origine des établissements acadiens avant la Déportation, tels que ‘l’Isle Royale’, ‘Beaubassin’, ‘Cobequit’, ‘Pigiguit’, ‘Grand Pré’, ‘les Mines’, et bien sûr, ‘Port Royal’ avec les forts respectifs et les lieux historiques nationaux en route, définissant les zones comme « berceaux » de la présence européenne française en Amérique du Nord.

Novacadie Tours vous permet de voir par vous-même, dans un cadre magique, les digues(levées), la ferme fertile et le verger de vos ancêtres : Babin, Bourg, Boudreau, Comeau, Dugas, Hébert, LeBlanc, Landry, Melançon, Trahan, et tous les autres fiers pionniers d’il y a plus de 350 ans, dans ''l'ancienne'’ mais toujours jeune Acadie…

Ce faisant, le voyagiste souhaite inviter les Cadiens de la Louisiane et tous les groupes apparentés de la Diaspora à se plonger dans leur propre histoire fantastique. Expérience à bien des égards, les lieux exacts où les ancêtres ont atterri et transplanté la France paysanne du XVIIe siècle dans les nouvelles terres de l’Amérique. Que ce soit le long du périmètre de la Baie de Fundy (La Baie Française) ou de la côte Atlantique sicelée, la sensation de toucher votre patrimoine vous ravira comme une passion qui monte de très loin à l'intérieur. Nous croyons que cette approche touristique singulière (tourisme d'expérience) complètera pleinement votre conscience de vous-même en tant qu'Acadien(ne) et certainement d'un peuple unique sur terre.
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.- *-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-..-

Tous les forfaits sont soit personnalisés sur mesure pour les besoins spécifiques et les demandes des groupes (association familiale/clubs…), ou peuvent être choisis parmi les forfaits préétablis offerts par la compagnie années après années.
Du plus confortable des transports modernes, à la nature plus aventureuse/ tournée du pays, le voyageur va « vivre » les sentiments les plus nobles que seul le voyage peut apporter!.
L’hospitalité légendaire, ‘Joie de vivre’, de beaux paysages, de la bonne nourriture et de la musique, une pincée d’imagination sont tous des ingrédients pour vous emmener dans vos propres vacances de rêve parfaites!

Les organisations familiales du Congrès mondial acadien, les groupes de toutes affiliations, les délégations de toutes sortes trouveront dans ce concept innovateur, le moyen idéal de confirmer leurs croyances et valider les notions généalogiques et académiques du passé de leur famille. Il permettra aussi, et peut-être, principalement, de tisser des liens entre les cousins acadiens du Nord et ceux du Sud ainsi que les ‘cousins’ français d’outre-mer.


Bienvenue chez vous!

Novacadie Tours est le pont qui nous relie à l’Acadie.
…C’est un toast à ‘l’Ordre du Bon Temps’ tous les jours!!


CMA24

Additional Stories

Les Acadiens emprisonnés sur l’île George dans le havre d'Halifax, Nouvelle-Écosse;
Le lien internet ci-bas est une gracieuseté des Amis de Grand Pré. Dans la colonne de droite, on retrouve le lien révélant un document inédit de Ronnie-Gilles LeBlanc traitant du sujet ainsi que la liste des familles acadiennes relevée en cet endroit sinistre pendant plusieurs années de misère. Plus bas, dans la case de couleur rouge, la traduction anglaise des deux documents. Le lien contient également quelques autres articles qui vous intéresseront incluant un texte portant sur l'établissement post-déportation de Caraquet dans la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick actuel.

Emmenez-moi là

Les Acadiens réfugiés au Camp de l'Espérance sur la Rivière Miramichi; Vous y trouverez quatre articles, deux en Anglais et deux en Français. Chaque paire inclus les textes explicatifs ainsi qu'une grille dénotant les familles acadiennes. (La version française révisée nous vient de l'historien Ronnie-Gilles LeBlanc qu'on remercie sincèrement)

Emmenez-moi là

La troisième rubrique vous intéressera également; Elle porte sur la participation de quelques Acadiens lors de la tentative infructueuse d'étendre la Révolution Américaine sur le territoire des Maritimes Canadiennes du Canada en 1776. Aussi appelée la Rebellion Eddy, l'attaque militaire s'est produite au Fort Beauséjour, ancien siège du Gouvernement Français dans la région de Beaubassin.

Emmenez-moi là

richard laurin 

Richard Laurin est le fondateur et
premier directeur de circuits chez
Novacadie Tours. Son expertise forte
de plus de deux décennies de
recherches assidues et
d'accompagnement de groupes font
de lui la personne toute désignée pour
monter et coordonner l'expérience idéale
de voyage. Toujours à votre écoute,
vous pouvez placer votre pleine
confiance en lui et Novacadie!

facebook Button English French

Témoignages de clients

Les guides avaient une grande connaissances de l'Histoire et la Culture Acadienne

Al LeBlanc, Addis, Louisiana

Partager Cette Page

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinRSS FeedPinterest
Award Winning Internet Services by
Kevin Estey Design