https://www.facebook.com/novacadie.ca/

Avec Novacadie, Voyage = Retour aux sources et joie de vivre… 


Pour mieux nous connaître, quoi de mieux que de laisser parler les gens de nous?
Voici des extraits de journaux qui couvrent régulièrement les activités de Novacadie au Canada comme à l'étranger;

Article de journal

paru dans  la Nouvelle République de Loudun en Vienne, province du Poitou, France; un important creuset pour la naissance du peuple acadien,  mars 2013.  



Un article de journal de Loudun, France qui relate un tour de Novacadie au pays des ancêtres-Septembre 2013



Article de journal       Un autre article de journal



mai-juin 07 040

Mon nom est Richard Laurin.  Je suis président de l'entreprise Novacadie Tours Inc. 

Nous sommes une entreprise de Tour opérateurs basée dans le coeur de la première Acadie en Nouvelle-Écosse, Canada. Notre base d'opération est située entre Port Royal et Grand Pré, dans une des régions agricoles les plus enviables au pays ; la belle Vallée de l'Annapolis. (voir photo satellite en page de bienvenue)

 

Par sa géographie, la Nouvelle-Écosse constitue la portion de terre continentale la plus à l'Est du Canada et est reconnue comme étant un territoire comblé par de multiples " débuts nord-Américains ". Cette province jouit d'une histoire naturelle extraordinaire qui remonte étonnamment aux théories des anciens continents. On pourrait dire que ce territoire est un gigantesque Musée qui exhibe l'histoire de la terre. Un spectacle figé dans des décors parfois surréels prêt à être découvert.

Tout aussi fabuleuse est l'histoire humaine de nos régions. Une contrée où les gens dénotent d'une hospitalité hors de l'ordinaire et où le désir de préserver le caractère pure et intègre du milieu naturel est bien senti chez les citoyens. Cette attitude renforcit tout autant leur désir d'une bonne qualité de vie. Il va sans dire que ces qualités sont valorisées au plus haut point par des visiteurs Canadiens et Américains de partout qui y convergent inévitablement pour renouer avec leurs racines. Celles-ci étant bel et bien ici en Nouvelle-Écosse !

Plusieurs pays d'Europe y sont de plus en plus attirés également, poussés bien sûr par la soif de nos grands espaces vierges mais aussi par quelques contributions possibles de leurs aïeux à la fondation même du Canada aux siècles précédents. (France, Angleterre, Allemagne etc.)

Ils peuvent tous compter sur la garantie d'y trouver de multiples endroits où la nature a su garder ses secrets et où il fait si bon se détacher du rythme fou de nos sociétés aux systèmes mercantiles trop souvent impitoyables.

Le guide


En somme, de pouvoir agir en tant que guide accompagnateur et directeur de tours dans ce beau milieu social et naturel est une source de grande satisfaction et d'inspiration pour moi et le personnel de Novacadie.  
Nous remercions d'ailleurs les gens de partout qui nous appuient et nous accompagnent dans cette aventure qui dure depuis vingt ans cette année 2016.   Ils se reconnaîtront!

Nos objectifs:

Ayant oeuvré comme interprète de lieux historiques nationaux pendant plusieurs années, j'ai constaté une demande substantielle et croissante pour une forme accrue de tourisme de culture. Plus particulièrement une quête d'identité chez des visiteurs étrangers dont les souches sont d'ici, c'est à dire de la première Acadie et jalon de la Nouvelle France.
En fait, années après années, des milliers de voyageurs improvisent ci et là sur les traces des ancêtres sans recevoir l'orientation nécessaire pour les guider convenablement.

Recherche de pistes historiques, généalogiques ou autres, une attention particulière aux vacanciers Acadiens ou simplement amants du patrimoine autochtone et français du Canada Atlantique était nécessaire selon nous!


LaHève grp St A.15  Sur le Car. Gr. St Aubin  

Ainsi est né
Novacadie, services en tourisme culturel Acadien

Novacadie s'est donné comme mission de mettre en valeur la contribution essentielle des premiers explorateurs et colons du Canada par des sorties de groupes et individuelles, organisées sur un ou plusieurs jours. Ouvrir, l'Acadie sur le monde! Ce pays fascinant et sans frontières autres que ceux de la raison et du coeur. Plus que jamais, avec les célébrations du 400è anniversaire de l'établissement permanent des Français en Amérique du Nord, et par surcroît en 1604, sur "les costes de La Cadie, Nouvelle-France!" il nous apparaît logique que des tours éducatifs et de plaisance soient enfin offerts aux visiteurs de partout au monde qui y sont attirés. Il est impératif que les citoyens français de ce grand pays, se réapproprient, par la culture, la quête de l'histoire vivante du Canada et ce avec plaisir, comme il se doit. Prendre connaissance de quelques-uns de ces nobles chapitres créés de toutes pièces par nos ancêtres arrivés en Nouvelle-France aux17è-18è siècles. Des excursions enrichissantes qui confirment certaines notions historiques oubliées ou méconnues mais toujours en découvrant plusieurs communautés acadiennes et francophones le long des parcours. Elles sont le tissu vibrant de cet héritage inédit!
Ainsi se sont dévelopés des forfaits voyages abordables, complètement guidés et encadrés des meilleurs soins,  
pour éveiller en chacun de nous, un Champlain qui sommeille...

Puisque l'Acadie, dans son sens géographique et historique, est très peu ou mal connue des Canadiens en général,
nous avons voulu que les excursions offertes et les notions qui y sont présentées rétablissent, en quelques sortes, un certain équilibre souhaité depuis longtemps entre les deux colonies fondatrices de la Nouvelle-France (Acadie 1604 et Québec 1608).

mars spring 07 179Des visites telles que la toute première Habitation permanente de Champlain fondée à Port Royal en 1605, le Fort français de Port Royal renommé Fort Anne, après la conquête Anglaise, qui n'est rien d'autre que la plus ancienne fortification de terre en Amérique du Nord, la grande forteresse française de Louisbourg au Cap Breton gardant telle une sentinelle, l'entrée du Golfe St Laurent, le lieu Historique National de Grand Pré, relatant l'Âge d'or de l'Acadie, les épisodes déchirants de la Déportation de milliers d'Acadiens à partir de 1755, sans passer sous silence, entre autres, le récit émouvant
du poème classique de la mythique Évangéline et de son Gabriel.
Autant de faits tangibles et d'endroits stupéfiants qui vous marqueront de souvenirs saisissants que les paysages côtiers merveilleux qui complètent assurément nos séjours.

Les participants à quelques forfaits que ce soit offerts par Novacadie sont assurés de vivre toute la richesse d'une grande culture de France certes, éprouvée par les événements de l'Histoire, mais toujours baignée de la joie de vivre légendaire retrouvée au sein des communautés acadiennes qui nous accueillent tout au long des parcours.

La mer omniprésente, les plages superbes et des paysages naturels des plus variés, des mets locaux typiques, des musiques et des paroles chaleureuses et émouvantes, s'ajoutent aux expériences inoubliables, Novacadie le garantit ! Cependant, pour bien saisir la portée des événements qui ont forgés les premiers jalons du Canada français et l'identité qui en est découlée au fil des générations, l'histoire est notre guide à tous et toutes! Bien sûr, l'histoire demeure la référence de base. Mais il faut aller plus loin encore que l'histoire écrite! Il faut plonger notre regard sur cette culture vieille et sage de dizaine de milliers d'années que portaient en eux, les nations amérindiennes de la côte Est, les Mi'kmaq. Après tout, ces derniers n'ont pas été que les hôtes indispensables des pionniers de France, ils ont partagés avec humilité des connaissances essentielles à tous égards pour que se transplante doucement le lys en terres d'Amérique.

Pour ce, des éléments de la culture autochtone sont inclus dans les forfaits au grand plaisir des participants. On comprend enfin un peu mieux ces liens de fraternité que Champlain et ses contemporains ont su établir avec les Premières Nations au moment du " contact ".
Or, cette approche que nous préconisons rencontre parfaitement les notions de tourisme écologique et d'authenticité culturelle tellement en demande parmi les voyageurs actuels et pour raison aussi!

Une démarche à la fine pointe de notre temps La recherche de solutions durables dans une économie qui se veut inévitablement "renouvelable" pour la survivance des générations futures est un débat quotidien de nos jours.

La proposition de valeurs humanistes pour un monde de plus en plus accessible et interdépendant est bien sûr rassurant pour chacun de nous qui suivons l'actualité. Cette recherche d'équilibre et de mieux être pour les hommes entre eux et l'homme avec son environnement de plus en plus fragile, se transpose bien sûr au-delà de la scène politique mais aussi chez le visiteur averti qui se réjouit de découvrir ces valeurs renaître par le biais du voyage.

Depuis 1996, j'agit personnellement en tant que concepteur des forfaits, guide / directeur des tours avec Novacadie. J'atteste donc de la qualité sans compromis et continue, des services offerts.

Avec Novacadie-- Pas d'intermédiaires!

Que ce soit dans l'élaboration des circuits ou l'accompagnement, il n'y a pas d'intermédiaires et vous êtes assurés de recevoir toute l'attention voulue au tarif entendu ainsi que de réaliser l'expérience de voyage escomptée au départ pour vous et les gens qui forment votre groupe quel qu'il soit.

 

Les excursions offertes se déroulent en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île du Prince Édouard, en Nouvelle-Angleterre au Québec en France métropole et St-Pierre et Miquelon et en Louisiane.

Parce que chaque tour est différent (durée et contenu) et que nous ne sommes pas contraints à de lourdes obligations contractuelles, les tarifs par personnes pour nos services personnalisés sont toujours raisonnables soyez-en assurés. 

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger et élaborer ensemble, vous, par vos idées et attentes, nous, par notre expertise, la formule de voyage rêvée sans obligations de votre part.

 

Bienvenue en Acadie!

Richard Laurin


 
facebook Button English French

Témoignages de clients

Commentaires adressés suite à  un séjour Acadie-Québec- le rêve canadien c'est une quarantaine d'adhérent(e)s qui sont allés à  la rencontre de l'histoire et de la culture acadienne et, pour quatre d'entre nous, originaires de Belle île en Mer, sur les traces de leurs propres ancêtres. Issus des quatre coins de l'hexagone, nous, français " de France " comme nous dénomment si joliment nos amis acadiens avons découvert un pays attachant , un pan de notre histoire méconnue et une … read more

Dominique Mérel

Partager Cette Page

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinRSS FeedPinterest
Award Winning Internet Services by
Kevin Estey Design